domingo, 23 de dezembro de 2018

GUINE BISSAU: ECOS DA CIMEIRA DA CEDEAO EM ABUJA


la cinquante-quatrième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 22 décembre 2018 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, sous la présidence de S. E. M. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, Président en exercice de la Conférence.

Etaient présents à cette session, les Chefs d’Etat et de Gouvernement
ci-après, ou leurs représentants dûment mandatés :

S. E. M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso

S. E. M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire

S. E. M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana

S. E. Prof. Alpha CONDE, Président de la République de Guinée

S. E. M. José Mário VAZ, Président de la République de Guinée Bissau

S. E.M. Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger;
S.E. M. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria
S. E. M. Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone

S. E. M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.

S. E. M. Yakubu GOWON, Ancien Président de la République Fédérale du Nigeria

S. E. M. Salou DJIBO, Ancien Président de la République du Niger

S. E. M. Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre de la République du Sénégal

S. E. M. Mamadou TANGARA, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la République de Gambie

S. E. M. Yaya SANGARE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine de la République du Mali

S. E. M. GBEHZOHNGAR M. Findley, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Liberia

S. E. Mme Paulette ADJOVI YEKPE, Ambassadeur de la République du Benin près la République Fédérale du Nigeria, représentant le Président de la République du Benin

Etaient également présents :

S.E.M. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, les autres chefs d’Institution et les fonctionnaires statutaires de la CEDEAO ;
S. E. M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ;
M. Abdallah Boureima, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ;
Les membres du corps diplomatique accrédités auprès de la CEDEAO.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de leurs Excellences Dr Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du secrétaire général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS, Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO et du discours d’ouverture de Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris acte du rapport annuel 2018 du Président de la Commission de la CEDEAO ainsi que des rapports issus de la 81ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO et de la 41ème réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité.

Ils ont salué la qualité des rapports soumis ainsi que la pertinence des recommandations dont les éléments substantiels portent sur l’approfondissement du processus d’intégration économique et monétaire et la consolidation de la paix et de la sécurité régionale.

En vue de conforter les résultats atteints dans la mise en œuvre des chantiers de l’intégration régionale et de bâtir une région de paix et de prospérité, la Conférence a pris les décisions spécifiques suivantes :

AU TITRE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DE LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES D’INTEGRATION REGIONALE 

La Conférence prend note du rapport du Comité Ministériel de Suivi et est très préoccupée du retard observé dans la tenue des élections législatives en République de Guinée Bissau. Elle prend note des problèmes techniques liés à l’indisponibilité des kits électoraux ainsi qu’aux difficultés occasionnées par certains acteurs politiques qui ont entraîné des retards dans le processus d’enregistrement des électeurs.

:::::::::::::::::::::::::::::

SUR LA SITUATION EN GUINEE-BISSAU


A CONFERENCIA TOMOU CONHECIMENTO DA NOVA DATA DE 10 DE MARÇO 2019, PARA ELEIÇÕES LEGISLATIVAS NA GUINÉ BISSAU, TENDO EXORTADO A TODOS OS ATORES POLÍTICOS IMPLICADOS NO PROCESSO A  TRABALHAR EM FAVOR DA REALIZAÇÃO EFECTIVA DAS LEGISLATIVAS NA GUINÉ BISSAU. A CONFERENCIA REAFIRMOU A NECESSIDADE DE SE MANTER O GOVERNO DE CONSENSO NA SUA FORMA E SUA COMPOSIÇÃO ACTUAL ATÉ AS ELEIÇÕES DE 10 DE MARÇO 2019.
   
La Conférence prend acte de la nouvelle date des élections législatives et exhorte tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à œuvrer en faveur de la tenue effective des législatives en Guinée-Bissau le 10 mars 2019. Elle réaffirme la nécessité de maintenir le gouvernement de consensus dans sa forme et sa composition actuelles jusqu’aux élections parlementaires du 10 mars 2019.

La Conférence exprime sa gratitude aux Etats et organisations ayant apporté un appui technique et financier pour l’organisation des élections législatives en Guinée Bissau et exhorte la Commission à renforcer son appui technique en vue du bon déroulement du processus électoral. Elle exhorte les acteurs politiques Bissau-Guinéens à rester fidèles à leur engagement pour la mise en œuvre de la Feuille de route adoptée le 14 avril 2018 à Lomé.

A CONFERENCIA EXPRIMIU SUA GRATIDÃO AOS ESTADOS E ORGANIZAÇÕES PELOS APOIOS TÉCNICO E FINANCEIRO PARA ORGANIZAÇÃO DAS ELEIÇÕES LEGISLATIVAS NA GUINÉ BISSAU E EXORTA, IGUALMENTE, OS ATORES POLÍTICOS GUINEENSES A CONTINUAR FIEL A SEU ENGAJAMENTO PARA A REALIZAÇÃO DO ROTEIRO ADOPTADO EM 14 DE ABRIL 2018, EM LOMÉ.

La Conférence donne mandat au Président en exercice d’instaurer des sanctions, sur proposition du Président de la Commission à l’endroit des acteurs politiques et autres qui enfreignent le bon déroulement du processus électoral.

A CONFERENCIA MANDATOU O PRESIDENTE EM EXERCÍCIO PARA INSTAURAR AS SANÇÕES, SOB PROPOSTAS DO PRESIDENTE DA COMISSÃO PARA OS ATORES POLÍTICOS E OUTROS QUE ENTRAVEM O BOM DESENROLAR DO PROCESSO ELEITORAL!

Sem comentários:

Enviar um comentário

  MADEM-G15 AO SABOR DO DESTINO! PORQUE SERÁ QUE AS FORÇAS DO MAL TEIMAM  EM  ATENTAR CONTRA A INTEGRIDADE DO MOVIMENTO PARA ALTERNANCIA DEM...